Carte MUF; Presque Temps Réel

L'image suivante est une carte récente des Fréquences Utilisables Maximum (MUF) pour les sentiers de signal de radio de 3,000 kilomètres. Il est aussi une carte montrant la localisation actuelle du ovale auroral, le terminateur lever/coucher du soleil, et les régions du monde où le soleil est 12 degrés en dessous l'horizon (qui estimer la corridor ligne - grise où le propagation HF est habituellement améliorée).

Mis à jour chaque 5 minutes.

Realtime Global MUF/SWF Map

Cliquer ici PROPLAB-PRO Version 2.0 pour d'autre cartes.

Utilisation de cette Carte

C'est une carte qui fournit de l'information qui peut être utilisé par les communicateurs en radio amateur et professionnel dans le but de déterminer les fréquences maximum utilisables pour tous les sentiers mondiaux selon l'heure UTC (Zoulou).

Les lignes de contour ROUGES apparaissent superposer sur la carte de la FMU (fréquences maximum utilisables) si les rayons X atteignent des niveaux capables de produire des fluctuations progressives (fadeouts) sur les sentiers éclairés (sunlit paths). Lorsque ceci survient, les lignes rouges de contour représentent la fréquence la plus haute (en MHz) qui peut être absorbée par les rayons X qui sont rehausser par des spectres solaires. Employer cette information avec notre nouvelle Carte d'absorption de rayons X pour déterminer quelles fréquences et quels sentiers éviter concernent l'absorption de signal de radio durant des éclats de rayons X.

Pour n'importe quel sentier de 3 000 km, le FMU peut être déterminer en trouvant le point milieu du sentier et en examinant la FMU à mi-chemin sur la carte en trouvant la valeur enregistrée du contour FMU. Tous les contours sont donnés en MHz.

Pour les sentiers de 4 000 km, multiplier les données du contour de la FMU par 1.1. Le FMU pour le sentier de 4 000 km est alors déterminé à mi-chemin du sentier désiré.

Pour des sentiers plus longs, couper le sentier en tranches de 3000 ou 4000 km et calculer le FMU qui correspond aux mi-chemin qui sont 1500 ou 2000 km à partir de la fin de chaque sentier. Sélectionner alors le plus bas de ces deux FMU.


La carte montre les zones de radio auroral comme des bandes vertes près des pôles Nord et Sud. La superficie dans les bandes vertes est connue comme étant la zone aurorale. Les signaux radio passant par ces zones aurorales expérimenteront une dégradation de signal sous forme d'affaiblissement (fading), multiplication des sentiers (multipathing) et d'absorption.

Le zones de radio auroral sont typiquement déplacées dans un sens équatorial de l'optique des zones auroral radio (ou les régions où l'activité auroral peuvent être vues à l'oeil nu).

Le sentier du grand - cercle s'étendant de l'est des États-Unis à Tokyo au Japon est démontré tout au long du sentier avec la distance du sentier (en km) et le sentier grand - cercle s'étendant des États-Unis à Tokyo (en degrés a partir du nord).

Si des signaux traversent les bandes vertes indiquant la position et la largeur de la zone de radio auroral, la propagation ne sera moins stable et dégradée si on la compare avec un signal qui ne traverse pas la zone auroral. Utilisation de votre souris, et du logiciel PROPLAB-PRO, vous permettra de calculer les sentiers et les azimuts du grand ­ cercle entre n'importe quels deux points, pendant que l'écran est continuellement garder à jour.


Le symbole jaune du soleil, près de l'équateur, indique directement la localisation du soleil.


Les régions du monde où le soleil se lève ou se couche sont connues comme étant la ligne grise (Grayline) et est identifié par une ligne solide de couleur grise qui est situé à proximité du symbole du soleil.


La deuxième ligne de couleur grise définit les régions du monde où le soleil est exactement à 12 degrés au dessus de l'horizon. Cette ligne définit la fin du crépuscule de soirée. Tout ce qui est à l'intérieur de cette deuxième ligne sont sous les conditions de la nuit.


La superficie comprise entre les deux lignes (ombragée de façon plus pâle que le secteur sous les conditions de la nuit) est connue comme étant une ligne gris (grayline) et est une signification spéciale pour les communicateurs radio. Les signaux qui à l'intérieur de la ligne grise (gray line) éprouve souvent des améliorations significatives de propagation à cause de la perte d'ionisation dans le région - D comme pour les couchés de soleil. Cependant, étant donné que la haute région - F de l'ionosphère demeure fortement ioniser plus longtemps, les signaux de plus hautes fréquences sont capables de voyager de plus grandes distances avec moins d'atténuation que lorsqu'ils sont dans les lignes grises.


Le tracé du sentier du grand-cercle, s'étendant des États-Unis au Japon, est aussi accompagner de la distance (en km) et de la direction (selon le sans horaire à partir du nord). Notez bien que ce sentier peut occasionnellement passer dans l'influent de la zone auroral si les activités géomagnétique s'accroissent ou simplement durant la nuit.

RETOUR